Whisky breton : entre force et légèreté

Depuis le début du XXe siècle, les distilleries bretonnes fabriquent un whisky caractérisé par une alliance idéale entre tradition d’inspiration celte et innovation, comme en témoigne l’Eddu, premier whisky à base de blé noir. Et si le whisky made in Bretagne pouvait égaler les plus grands spiritueux d’Irlande et d’Écosse ?

Distillerie des Mehnirs

Le whisky breton, un whisky audacieux

Il existe trois grandes distilleries en Bretagne : Glann ar Mor, la distillerie des Menhirs et Warenghem. Pourquoi en trouve-t-on autant dans la même région ? C’est qu’entre la température, ni trop chaude, ni trop froide, l’humidité et le climat maritime, les conditions sont idéales pour la fabrication d’un whisky de qualité. De fait, le whisky breton se caractérise à la fois par sa diversité (whisky tourbé, non tourbé, boisé ou épicé), sa capacité à innover et ses saveurs uniques.

C’est dans la distillerie des Menhirs que se fabrique le seul whisky à base de blé noir au monde, la céréale donnant au spiritueux des notes intenses d’épices et de fruits.

 Distillerie des Menhirs

Distillerie des Menhirs

Découvrez le whisky EDDU

bible du whisky Jim Murray

Des whiskys plébiscités

Il va sans dire que les méthodes bretonnes fonctionnent : durant les dix dernières années, le whisky breton a fait une entrée remarquée dans le gratin mondial.

En 2013, la distillerie Warenghem a ainsi reçu de nombreux prix pour son Armorik Single Malt, élu meilleur single malt européen, et son Breizh Whisky, meilleur whisky blended en Europe.

La distillerie Glann ar Mor n’est pas en reste, avec de multiples récompenses récoltées pour son Kornog aux arômes fruités, distingué dans la Whisky Bible 2016 de Jim Murray.

Jim Murray's Whisky Bible

Jim Murray's Whisky Bible

Retrouvez le guide qui recense et note tous les whiskies du monde

whisky breton eddu

Quel whisky breton choisir ?

Il existe un choix très vaste de whiskys bretons, l’important étant de sélectionner celui qui conviendra le mieux à vos attentes.

Pour ceux qui aiment les whiskys assez puissants aux saveurs fruitées, avec une note iodée caractéristique de la Bretagne, le Kornog Roc’h Hir est idéal. Cependant, pour bien commencer et découvrir un goût unique, il est préférable d'essayer le whisky Eddu : le blé noir offre en effet des saveurs originales, qui rappellent la terre bretonne.

Enfin, dans un autre registre, l’Armorik Breizh Whisky est particulièrement moelleux, avec ses agréables touches de vanille.

Un autre lien peut vous intéresser :