Qui l’eut cru ? Alors que le whisky possède cette image de boisson « sérieuse », il réussit depuis plusieurs années à conquérir les bars tendance.
Une arrivée particulièrement remarquée : les cocktails au whisky commencent à dépasser les cocktails à la vodka ou à la tequila. Parmi les plus demandés, on trouve les cocktails au whiskey américain, comme le Manhattan ou l’Old Fashioned, mais également ceux préparés avec le bon vieux scotch écossais, dont le Blood & Sand et le Roy.
Quand on pense cocktail au whisky, on imagine évidemment les grands classiques, ceux qu’on a pu découvrir dans les films américains ou les séries TV. C’est d’abord le Manhattan, un mélange subtil de rye whiskey, de vermouth et d’angostura, mais également l’Old Fashioned, l’un des cocktails les plus vieux du monde, composé de scotch whisky, d’angostura, d’un peu d’eau et de sucre. Le spiritueux permet aussi la création de boissons plus originales, comme le Highland Cooler, mélange délicat de scotch écossais et de jus de citron.
Pour préparer un cocktail au whisky, il est bon de connaître les recettes, mais encore plus indispensable de disposer des bonnes bouteilles. En effet, chaque whisky possède une saveur différente. Les whiskys écossais ont un goût plus tourbé et sont parfaits avec des liqueurs de plantes, des agrumes ou des vermouths, tandis que les whiskys irlandais, plus légers, se marient mieux avec le café et le jus de citron. Les bouteilles de bourbon révèlent tout leur potentiel dans des cocktails plus « bitter ». Enfin, les marques japonaises sont idéales pour des boissons particulièrement généreuses en saveur.