Quels whiskys utiliser pour vos cocktails ?

Que ce soit dans les bars du monde ou dans les apéritifs branchés, les cocktails au whisky ont la cote. Manhattan, Old Fashioned ou Whisky Sour, les possibilités sont infinies… à condition d’avoir le bon whisky et la bonne recette. Pour épater vos amis ou vous faire plaisir, voici tout ce qu’il faut savoir.

whisky vintage

Le whisky, nouveau roi du cocktail

Qui l’eut cru ? Alors que le whisky possède cette image de boisson « sérieuse », il réussit depuis plusieurs années à conquérir les bars tendance.

Une arrivée particulièrement remarquée : les cocktails au whisky commencent à dépasser les cocktails à la vodka ou à la tequila. Parmi les plus demandés, on trouve les cocktails au whiskey américain, comme le Manhattan ou l’Old Fashioned, mais également ceux préparés avec le bon vieux scotch écossais, dont le Blood & Sand et le Roy.

Recettes de cocktails au whisky

Recettes de cocktails au whisky

Retrouvez le Manhattan, le Old Fashined et bien d'autres

cocktail whisky

Quels sont les meilleurs cocktails au whisky ?

Quand on pense cocktail au whisky, on imagine évidemment les grands classiques, ceux qu’on a pu découvrir dans les films américains ou les séries TV. C’est d’abord le Manhattan, un mélange subtil de rye whiskey, de vermouth et d’angostura, mais également l’Old Fashioned, l’un des cocktails les plus vieux du monde, composé de scotch whisky, d’angostura, d’un peu d’eau et de sucre. Le spiritueux permet aussi la création de boissons plus originales, comme le Highland Cooler, mélange délicat de scotch écossais et de jus de citron.

Trouvez le meilleur whisky du monde au meilleur prix du net

Trouvez le meilleur whisky du monde

Une sélection des meilleurs whiskies

single malt

Comment choisir le bon whisky pour vos cocktails ?

Pour préparer un cocktail au whisky, il est bon de connaître les recettes, mais encore plus indispensable de disposer des bonnes bouteilles. En effet, chaque whisky possède une saveur différente. Les whiskys écossais ont un goût plus tourbé et sont parfaits avec des liqueurs de plantes, des agrumes ou des vermouths, tandis que les whiskys irlandais, plus légers, se marient mieux avec le café et le jus de citron. Les bouteilles de bourbon révèlent tout leur potentiel dans des cocktails plus « bitter ». Enfin, les marques japonaises sont idéales pour des boissons particulièrement généreuses en saveur.

Un autre lien peut vous intéresser :