Nikka Whisky : à la découverte du whisky japonais

Créée en 1934, Nikka Whisky est l’une des plus grandes marques de whisky japonais. Avec ses deux distilleries et son choix de spiritueux, elle vient désormais concurrencer les meilleurs whiskys irlandais et écossais, aussi bien en termes de qualité que de popularité. Découvrez comment.

Nikka Whisky

Et si le meilleur whisky du monde était japonais ?

Depuis le début des années 2010, le whisky japonais a une côte phénoménale : depuis 2012, le Taketsuru 17 ans d’âge de Nikka Whisky ne cesse de s’imposer dans la catégorie « blended whisky » des World’s Best Whiskies Awards. Devenu quatrième producteur de spiritueux au monde, l’Empire du soleil levant peut compter sur Nikka Whisky, l’un de ses plus grands groupes, pour faire découvrir à l’Europe la qualité et la finesse de ses alcools. C’est d’ailleurs ce qui en fait le succès : contrairement aux boissons écossaises, très fortes et brutes, le whisky japonais possède un côté subtil et complexe, qui ravit le palais et rend la dégustation plus douce.

WORLD WHISKIES AWARDS

WORLD WHISKIES AWARDS

Site officiel

Nikka whisky

Nikka whisky

La perfection du whisky japonais

Masataka Taketsuru

Nikka Whisky : des spiritueux historiques

La marque Nikka Whisky a été fondée en 1934 par Masataka Taketsuru. Ce chimiste, fils de producteurs de saké, a effectué son apprentissage dans des distilleries écossaises et est aujourd’hui considéré comme le père du whisky japonais. Ce n’est donc pas une coïncidence si l’un des plus grands whiskys Nikka porte son nom.

Sa première distillerie est née à Yoichi, rapidement suivie d’une deuxième à Miyagikyo : c’est de là que viennent les single malts qui constituent la base de tous les produits du groupe, dans un équilibre parfait entre tradition et innovation.

Bouteilles Nikka whisky

Par quelle bouteille de whisky commencer ?

Chez Nikka Whisky, le choix est large et convaincra les amateurs comme les novices. Pour les débutants, l’idéal est de commencer par le blended Nikka Taketsuru : pas trop onéreux, plutôt léger, cette bouteille est une parfaite introduction aux notes souples et florales caractéristiques de la marque.

Pour aller plus loin, il faut passer au Nikka from the Barrel, un whisky puissant et plusieurs fois récompensé, dont les touches de pêche, pomme et prune se marient parfaitement avec les saveurs boisées ou vanillées.

NIKKA FROM THE BARREL

NIKKA FROM THE BARREL

Retrouver le plus célèbre des whiskies japonais dans son étui

Un autre lien peut vous intéresser :