Plus communément dénommé rye, le whisky canadien est un blend comportant dans sa recette une forte teneur en seigle. Un goût riche et puissant, des arômes épicés et robustes avec des notes de chêne et de vanille, voire de caramel très légèrement toasté, sont la signature de ce spiritueux élaboré principalement en Ontario et au Québec.
Premier whisky canadien à recevoir le titre de « World Whisky of the Year » dans l’édition 2016 de la Whisky Bible, le Crown Royal Northern Harvest Rye concentre 90 % de seigle dans sa robe ambrée. Caractérisé par un nez finement boisé et relevé, auquel s’ajoutent en bouche de douces notes de chêne arrondies de caramel, de vanille épicée et de poivre, il conclut sur une finale longue et crémeuse, typique des blends canadiens.
Vieilli pendant trois ans dans d’anciens fûts de bourbon en chêne rebrûlés, le whisky canadien est caractérisé par une technique de chauffe neutralisant le goût de tourbe.
Généralement élaboré de façon artisanale, le rye canadien doit sa réputation à ses accents doux et légers. Représenté par les maisons Canadian Club, Crown Royal, Seagram’s VO et JP Wiser’s, il est reconnaissable à sa couleur dorée et son arôme subtil et rond.